Dimanche Orange * Rencontrer l'autre

18/03/2018 - 13:00 - 19:00

Ce 18 mars, suivez votre curiosité et venez nous rejoindre à l’Atelier 210 pour une après-midi créative et culturelle qui mettra à l’honneur la découverte de l’Autre. Qu’il soit d’ici ou d’ailleurs, qu’il ait traversé des océans ou simplement votre rue, prenons le temps de nous rencontrer, d’échanger. Dans un monde ou l’Autre est souvent cantonné à son identité d’exilé, regardons derrière l’étiquette... Il y a tant de richesse artistique, culturelle et bien plus encore à partager ! 

*** PROGRAMME
Une programmation réalisée avec la complicité du collectif Art. Without Borders (AWB).
► 15h30 // DOCUMENTAIRE // The Art of Becoming
► Toute la journée // EXPOSITION PHOTO // Les chameliers de Birqash par Marlenë Beca (AWB)
► Toute la journée // EXPOSITION VIDEO // courts-métrages de la série Animaté par Tataki
► 13h à 18h // ATELIER AWB // Portraits par Joséphine Jadot et ses étudiants
► 14h30 & 17h30 // CONCERT // Baïkonour

*** Fondé en 2016 à Bruxelles, Art. Without Borders (AWB) est un collectif artistique centré autour de questions sociales, sociétales ou humanitaires. Libre, ouvert et sans hiérarchie, il se veut un espace de création et de connexions.

► DOCUMENTAIRE // The Art of Becoming

Fattah travaille à Istanbul, dans l'espoir d’économiser assez d’argent pour rejoindre l’Europe. Mamadou s'accroche à son travail et ses études en Belgique, en dépit d'être devenu un sans-papiers. Saleh a vécu en Europe pendant trois ans, mais aspire à revoir ses parents… 
A travers ces récits intimement liés, the Art of Becoming esquisse le chemin de ces enfants mineurs non-accompagnés. Les réalisatrices belges Hanne Phlypo et Catherine Vuylstekedressent dressent un portrait poétique, intime et sans jugement de ces adolescents qui ressemblent plus à leurs homologues européens qu'ils n’en diffèrent. Un documentaire humain et authentique, couronné du Grand Prix du Jury au Festival des Libertés en 2013.

http://theartofbecoming.be/

► CONCERT // Baïkonour

Baïkonour c’est une pop élégante en français, des mélodies en clair-obscur et des textes qui parlent d'amour, de tiraillements, de désir et d'évasion. Le trio est né en 2016, du coup de foudre de deux musiciens bruxellois pour la chanteuse andalouse Pati Trejo. Sa voix ensoleillée vient se poser sur des arrangements électroniques qui flirtent avec le trip hop, la guitare électrique de Pierre André et les claviers vintage de Gaspard Giersé. Le premier EP du groupe est sorti le 10 novembre dernier.

baikonourmusic.com

► EXPOSITION PHOTO // Les chameliers de Birqash par Marlenë Beca (artiste du collectif AWB)

Marlenë Beca travaille pour Médecins sans Frontières. Partout où elle va sa passion de la photographie et des rencontres la suit. Ce dimanche, elle vous emmène à la découverte des chameliers de Birqash, l’un des plus grands marchés de chameaux en Afrique. Dans ce carnet de voyage sous forme d’essai photographique, elle a voulu capturer le contraste entre la simplicité des chameliers face à la condition, parfois très dure, des animaux du marché.

marlenebeca.com

► EXPOSITION VIDEO // Courts-métrages de la série Animaté par Tataki

Tataki, c'est une bande d’amis fous d’animation et de bricolage, qui réalisent de courtes vidéos d’animation sur des sujets d’actualité, Animaté. Une sélection de leurs courts-métrages sera proposée sur un écran, à regarder au casque, seul ou à deux. 
Curation du contenu par Victoria Jadot pour AWB.

facebook.com/Tatakiiii

► ATELIER AWB // Portraits par Joséphine Jadot et ses étudiants

Joséphine Jadot et les étudiant de l’ERG (Ecole de Recherche Graphique) proposent de vous tirer le portrait ! A partir d’une histoire ou d’une anecdote personnelle sur le thème 'Rencontrer l'Autre', ils vous dessinent pendant que vous racontez… Le portrait est pour vous !

► CE DIMANCHE, ON SE RENCONTRE AUSSI…

*** Au stand du collectif Art Without Borders
Les membres du collectif seront présents pour vous rencontrer, échanger, et vous proposer une sélection de cartes postales, badges et autres goodies en vente libre.

*** Au coin jeux de société
Du fun avec un coin Jeux de société. Elsa de l’ASBL Let’s play together sera présente avec un panel de jeux de société à partager entre petits et grands !

*** Au coin lecture
Art Without Borders vous propose une sélection de de livres, recueils, BD’s et autres fanzines autour du thème 'Rencontrer l'Autre'. A lire confortablement seul ou à plusieurs !

*** Au coin bar et petite restauration
En collaboration avec le collectif AWB, Ibrahim proposera un ensemble des spécialités de son pays, la Syrie, à déguster en famille et entre amis. Sans oublier le bar de l’Atelier 210 qui vous accueille toute la journée.

► EN PRATIQUE
- Prix Libre - 
- Atelier 210 @ Chaussée Saint-Pierre 210, 1040 Bruxelles - 
- 13h à 19h –
- Pas de bancontact à l’entrée-