Animation

Susciter des instants de magie et de partage autour du jeu de société est notre métier !
Grâce à notre ludothèque mobile, nous venons jusqu’à vous pour vous proposer des jeux, les expliquer et les animer.
Partout, pour tous âges et tous publics, le jeu rassemble et est universel.

Jeu me soigne

Le projet « Jeu me soigne » propose diverses activités ludiques orientées pour des personnes en difficulté et animés par des professionnels du jeu, en lien étroit avec l'équipe éducative de l'institution prenant en charge ces personnes.

Jeux en famille

Mettre des familles en jeux, c’est profiter d’un moment privilégié où l’on se retrouve en famille afin de passer un moment agréable autour d’un jeu, tout en en profitant pour se découvrir différemment les uns les autres ou pour faire connaissance avec d’autres familles du quartier.

Cohésion de groupe

Apprendre à se connaître, développer un esprit de groupe, se découvrir des points forts complémentaires, exercer son empathie, communiquer efficacement, coopérer afin d'atteindre un but commun... des expériences primordiales dans notre société, mais qui s'exercent à merveille à travers le jeu de société, où souvent tout est question de relations entre les personnes.

Jeu d'attente

Tandis que certains profitent pour méditer, déplier leurs journaux et leur sens de la conversation dans les files et les salles d’attente, d’autres estiment perdre leur temps: on y est debout ou assis, sans pouvoir se déplacer, à ne pas avoir prévu une occupation adaptée, à ne rien faire d’autre qu’attendre.

Jeux du monde

L'asbl est née d'un voyage de plusieurs années à la rencontre de populations locales. De ce voyage est né un intérêt particulier pour les jeux traditionnels d'ailleurs. C'est un voyage ludique et culturel que nous vous proposons à travers cette animation. 

Remédiation scolaire

Pour l’ensemble des élèves comme pour des enfants en nécessité de remédiation, le jeu est un incroyable vecteur de développement personnel. Il permet de favoriser nombre de compétences transversales comme l’auto-estime, l’analyse ou encore la prise de position en groupe.

Apprendre en jouant

Dès le début de notre vie, c’est en jouant que nous apprenons. Depuis l'universel “Coucou” caché derrière les mains jusqu’au jeu de séduction, le jeu est un outil fabuleux d’apprentissage de soi et des autres. Il permet d'apprendre par l'expérientiel.

Speed gaming

Comme son nom l’indique, nous allons « jouer rapidement », le but n’étant pas vraiment de tester de nouveaux jeux (même ci c’est le cas au final), mais de créer du lien, de faire des rencontres avec le jeu comme médiateur.

Ateliers intergénérationnels

Ce projet a pour but de créer et de dynamiser des relations d’échange entre les jeunes…et les moins jeunes. Il s’agit de créer des activités autour du jeu qui auraient comme prétexte la rencontre entre personnes de tout âge.
Les enfants doivent être âgés d’au moins 8 ans et il n’y a pas de restriction pour les aînés, pourvu qu’ils soient volontaires.

Apéros-jeux

Les apéros-jeux se déroulent gratuitement tous les mardis soirs de 18h à 23h au Bar du Matin (Chaussée d'Alsemberg 172) ainsi que les dimanches de 17 à 21h au Murmure.