Découverte des 5 continents à Martinrou

lun, 10/08/2015 - 16:04 -- Let's Play

C'est avec un grand plaisir que je participe à ce nouveau stage dans la ferme de Martinrou !
Au programme pour cette édition de l'été, la découverte des 5 continents à travers le conte et le jeu. Ce sont 12 enfants de 8 et 9 ans qui sont les proies de mes défis.
Les journées débutent avec le récit d'un conte issu d'un continent. Cela permet de plonger les participants dans l'atmosphère du lieu.
Je présente alors sur une carte du monde l'origine du conte. Ce petit rituel matinal nous permet en outre de soulever quelques débats en lien avec l'histoire ou l'actualité. C'est également le moment pour les enfants de partager leur image du monde, de ce qu'ils en connaissent à travers leur origines respective.
Ces moments privilégiés ont donné lieu à des débats improvisés sur la thématique de la Grèce dans l'union européenne par exemple ou encore la création du monde. Les enfants se sont appropriés ce temps comme un espace de parole et d'expression durant lequel toutes les questions étaient possibles et les pensées librement exprimées aux réflexions des autres participants.
Il met en outre en avant le désir de comprendre le monde de ces citoyens en devenir.

On enchaîne avec la partie bricolage pour la fabrication d'un Bagh chal, le célèbre jeu indien qui voit s'affronter les tigres et les chèvres. Au cours de la semaine, nous découvrons également l'Amérique, l'Europe, l'Afrique et L'Océanie. Toutes ces créations ont un franc succès. On commence par choisir les matériaux comme le bois, le carton, le papier, la pierre, les fruits … puis on agrémente le tout d'une pointe artistique avec la peinture, le papier peint ou encore les feutres, … on ajoute un peu d'huile de coude et de bonne volonté et le tour est joué !

Une belle semaine donc qui se clôture par une présentation des œuvres aux parents enchantés de voir les réalisations de leurs têtes blondes et la fierté des enfants ainsi que de leur animateur.

 

Nico

Galerie: