Ecole n°1 de Molenbeek

mar, 08/04/2014 - 14:04 -- Nicolas-O
La fête de fin d'année verra la concrétisation d'un jeu de type « jeu de l'oie » sur le thème des quatre éléments (air, terre, feu, eau) dans l’école n°1 de Molenbeek. C’est ainsi que Let’s play together intervient avec les élèves de seconde primaire afin de les sensibiliser aux représentations desdits éléments et aux différentes dynamiques de jeux qui pourront intégrer le jeu final. 
Chaque groupe est constitué de cinq élèves pour cinq séances d’une heure durant la pause déjeuner. 
 
Ces dernières sont découpées comme suit :
Première séance : Sur la base du jeu Rythm’n boulet nous travaillons le sens du rythme, la coordination, la synchronisation, l’observation et l’imaginaire sur les mimes possibles des différents éléments
 
Seconde séance : Sur la base du jeu Tokyo train, nous travaillons l’attention, la mobilité, la représentation spatiale, la concentration, le calcul de déplacement dans l’espace et la prise de parole en public en y incluant toujours les quatre éléments. Cette séance est clôturée par un jeu de confiance en ses camarades.
 
Troisième séance : Sur la base du jeu Speech, nous travaillons l’imagination, la réflexion, la prise de parole en public, l’écoute à travers l’invention d’histoires incluant les métiers liés aux quatre éléments. Cette séance se clôture par le dessin d’une fresque au tableau contenant les représentations des quatre éléments.
 
Quatrième séance : Sur la base du jeu Merlin Zinzin, nous travaillons la coopération, l’écoute, la réflexion, la motricité fine et la vivacité.
 
Cinquième séance : Sur la base du crayon coopératif, nous travaillons la coopération, la motricité fine, la créativité et l’imaginaire par la production d’un dessin tous ensemble représentant les quatre éléments.
 
A chaque intervention, nous évaluons l’animation afin de faire ressortir les phases qui ont marqués les élèves et il en ressort systématiquement beaucoup de plaisir partagé. C’est aussi cela les valeurs du jeu !