Ecole n°8 de Schaerbeek

mar, 08/04/2014 - 13:55 -- Nicolas-O
Grâce au travail de l’équipe de Patrimoine à roulettes les élèves de l’école n°8 de Schaerbeek ont pu visiter leur quartier avec un nouveau regard. Par l’observation depuis différents points de vue, la prise de photos, la fabrication de plans, ils redécouvrent leur lieu de vie. Let’s play together aborde avec eux une nouvelle dimension: les élèves doivent inventer un jeu sur leur quartier. Mais comment se mettre dans la peau d’un auteur de jeu ?
 
Tout commence par une sensibilisation aux différentes dynamiques de jeu. Pour ce faire, plusieurs matinées sont dédiées à jouer ! Et oui, c’est en jouant qu’on devient inventeur de jeu. Différentes thématiques et dynamiques sont proposées afin de faire ressortir les aspects les plus pertinents pour nos futurs créateurs. En ressort un fort attrait pour la coopération, un goût certain pour les défis et une affinité pour les couleurs vives.
 
Quelques brûlures de matière grise plus tard, nous voilà avec un concept ! Sur un plateau de jeu représentant le quartier de façon terne, les joueurs devront conjointement réussir des défis pour gagner des pièces de couleurs. Ces éléments pourront ainsi être utilisés pour embellir le plateau et construire ainsi le quartier de leurs rêves.
 
C’est maintenant Patrimoine à roulettes et Mélissa, leur professeur, qui organisent la fabrication du jeu par les élèves.
 
Témoignages :
“C'était chouette de travailler sur un jeu et de faire toutes ces activités avec les animateurs ! Je suis impatient de montrer notre jeu à tout le monde. Pourquoi ne pas essayer de le commercialiser ?” Denis C, 11 ans
 
“J'ai trouvé cette activité très chouette ! Nous avons, au cours des semaines, pu tester de nombreux jeux inconnus : j'ai adoré !
Par rapport à notre projet, je suis très heureuse du résultat : on a réalisé, inventé, participé à chaque étape de la construction. Notre jeu est super ! Je vous conseille de le découvrir !” Marianne D, 11 ans
 
“J'ai trouvé que c'était une très belle expérience à vivre ! Nous avons appris et fait de nombreuses choses (exemple : faire attention à des détails, regarder la vie/ce qui nous entoure d'un œil différent). Je suis très fier de notre jeu. Je vous conseille à tous de venir voyager avec nous à la place Gaucheret pour y découvrir, vous aussi, notre quartier de rêve !” Dina A, 12 ans
 
“Quel pari extraordinaire réussi ! Recherche, innovation, constructivité, échanges adultes-enfants... Bref, un projet haut en couleur mené par des animateurs équipés, motivés mais surtout... engagés !
Cette activité m'a permis de découvrir mes élèves dans un contexte différent de ce que je connais d'eux dans les salles de classe et de me rendre compte de leur grande ouverture d'esprit.
Un grand merci à toute l'équipe présente (Laurence, Yves, Nicolas et Thibaut) et félicitation à mes élèves !” Mme Mélissa
 
Galerie: 
Vidéo: 

Texte de présentation

Audio: 

derscription