Enigma, un jeu d’enquête interculturel

jeu, 17/05/2018 - 11:10 -- Let's Play

Enigma, un jeu d’enquête interculturel

 

C'est un beau jour de novembre que le centre culturel de Dison vient solliciter Let's play together pour animer un atelier de création de jeu; et c'est à l'école des devoirs, "la Maizon", que se déroulera l'événement. L'objectif est audacieux et double : accompagner des jeunes de 6 à 12 ans pour créer un jeu de société sur la thématique de l'interculturalité et transmettre des compétences aux animateurs afin d'en modifier la thématique au besoin. 

C'est ainsi que je rencontre Gregory et Hadzi, les animateurs de l'école des devoirs. Ils sont travailleurs sociaux au sein du quartier depuis près de 10 ans et ont une grande expertise dans la connaissance de leur public.

Le projet commence par une sensibilisation aux jeux de règles afin de familiariser ces jeunes aux jeux de société moderne. Cela se fait les vendredis pour introduire le projet.

S’en suit 3 journées consécutives durant les vacances. C’est là que nous arrivons dans le vif du sujet : brainstorming, élaboration des premières idées, réalisation d’un prototype, tests, ajustements, remises en question … Bref, les journées sont chargées en émotions et en réflexions.

Quelques vendredis durant le mois de mars nous permettent de trouver de nouvelles modifications et c’est durant les vacances de Pâques que nous finalisons une création haute en perspectives qui place les joueurs dans un labyrinthe et dont le but est de trouver l’élément qui nous permettra de sortir. Pour ce faire, nous devrons trouver des indices et l’emplacement juste afin d’être délivrés. 

Un grand merci à Greg et Hadzi ainsi qu’aux enfants et à leur investissement dans ce beau projet.

Nicolas

 

 

Galerie: