Game, play and game design in Shiraz (Iran)

jeu, 09/05/2019 - 09:55 -- Nicolas-O

Nous avons eu le plaisir de découvrir sur notre chemin nombre de lieux de jeu. L’un d’eux, l’Alto cafe se trouve à Shiraz au cœur de l’Iran.

Nous y rencontrons Omid, le gérant, un passionné qui n’hésite pas à envoyer ses émissaires jusqu’en Amérique pour lui rapporter les dernières pépites ludiques.

Une bibliothèque de plusieurs mètres de haut et munie d’une échelle présente l’étendu de sa collection qui n’a rien à envier aux ludophiles les plus férus.

 

Dés notre première rencontre, c’est le coup de foudre et il nous propose de revenir rencontrer ses amis créateurs de jeu. De la même façon qu’avec Omid, le courant passe immédiatement des étoiles se retrouvent dans les yeux de chacun.

Malheureusement, nous partons le lendemain et il n’est pas possible de poursuivre mais le mal était fait, la graine de la tentation germait déjà notre esprit.

Nous ne résistons pas et décidons rapidement de revenir pour organiser un atelier sur la thématique Game, play and game design.

 

Moins de deux semaines plus tard, nous étions de retour pour échanger sur la création de jeu. Neuf personnes prennent part à cette expérience et, avec un enthousiasme débordant, nous discutons, partageons et transmettons les secrets des jeux.  

Trois jours de débat, d’échange et de création se succèdent avec toujours plus d’enthousiasme et de magie.

Le dernier jour clôture la session en faisant tester les productions de chaque groupe. De nouvelles idées germent, des frustrations de fin d’atelier se font sentir avec une certaine émotion mais surtout une ferme intention de poursuivre le travail débuté ici transpire. Une énergie créative qui laisse présager de futurs jeux Iraniens pour ces auteurs en herbe.

Gageons qu’on les retrouve prochainement sur nos étagères.

Galerie: