Jeu me soigne et je te découvre

ven, 08/05/2015 - 12:31 -- Let's Play

Jouer en toutes circonstances, une belle idée ! Mais en réalité, sommes-nous prêts pour tout ? A l’annonce du lancement d’animations avec les adolescents d’un service pédo-psychiatrique, mon sentiment est partagé entre envie et appréhension. Bien sûr l’idée est riche et appelle à la participation, pour moi qui aime l’idée de décloisonner le jeu, de le sortir des lieux connus, de l’amener là où il n’y est pas encore, dans des circonstances nouvelles et au-delà de son aspect récréatif. Mais en suis-je capable ? Suis-je armée ? Saurais-je m’adapter à ce nouveau monde ?

Conscients de toute la délicatesse de la situation, nous nous lançons donc en trio : Thibaut qui avait lancé une expérience similaire dans le passé, Cécile notre psychologue et moi. D’attention en attention, nous arrivons finalement à notre première séance avec, il faut le dire, une petite boule au ventre. Et s’ils n’étaient pas tentés pour un sou ? Et si le contact ne passait pas ? Et si le jeu ne réveillait absolument rien en eux ? Et si on avait tout mal choisi… ?

Avec le soutien de deux éducateurs du service, on se lance sous le regard d’une dizaine de paires d’yeux adolescents. Pour réaliser, partie après partie, échange après échange, que le lien se crée, qu’on se détend, qu’on se livre, qu’on est touchés, qu’on laisse de côté nos réticences, qu’on prend tout simplement du plaisir à être ensemble. Qu’on prend soin de ceux qui en ont davantage besoin mais que l’on écoute tout le monde, que l’on se respecte, que l’on partage le même objectif de passer un agréable moment quelle que soit notre situation, que l’on se fait confiance, que l’on rit de soi avec les autres. 

Passer au-delà des différences pour se concentrer sur ce que nous avons en commun et ce qui nous rassemble, quel beau défi !

Sabrina