Jeu t'aime 2013

mar, 08/04/2014 - 12:50 -- Nicolas-O

Dans les allées des rencontres Jeu t’aime, un stand s’installe à grands coups de livres d’échantillons de papier peint, de bouteilles de colle naturelle et de pots débordants de bouchons de liège ou de plastique. Let’s Play Together déplie ses pièces de musée qui attirent l’œil des passants, petits et grands.

Que fait-on ici? Qu’est-ce donc que ces objets colorés aux textures insolites ?

Ce sont nos jeux traditionnels, fabriqués avec soin et délectation par nos petites mains concentrées. Chacun d’eux porte la trace de la personne qui l’a confectionné, et c’est ce que nous proposons aujourd’hui à nos visiteurs. Découvrir des jeux qui viennent de loin et dont on n’a peut-être jamais entendu parler. Apprendre comment ils fonctionnent en quelques mots et pourquoi pas les essayer. Laisser son regard s’arrêter sur celui auquel on voudrait jouer une deuxième fois. Et surtout, en faire un objet personnel en le confectionnant de A à Z. Mettre ses mains en action pour donner à une mécanique de jeu une image qui nous correspond. Créer un objet que l’on aura plaisir à voir et à manipuler, dont on prendra soin car il représentera un moment d’investissement. Un seul impératif : utiliser exclusivement les matériaux de récupération qui n’attendent que nous. Les enfants accompagnés de leurs parents (et inversement) se prennent ainsi au jeu de sélectionner la couleur, la taille, la texture, la forme, les motifs, l’épaisseur du plateau et des pièces avant de s’attabler et d’assembler méticuleusement le tout. Chaque nouveau jeu que l’on voit naître sous nos yeux est une surprise, tant les interprétations sont diverses et originales.

Une fois l’objet ludique réalisé, il ne reste plus qu’à prendre une copie des règles et l’on est prêt à jouer à ce jeu duquel on peut affirmer fièrement « C’est le mien ! »

Galerie: