Jouer et conter à l'école des devoirs

lun, 22/06/2015 - 14:01 -- Let's Play

Logement et Harmonie sociale et son école des devoirs + Let's play together  et ses animateurs motivés = Un projet d'atelier conte à partir du jeu de société !

L'idée part d'un constat : mes enfants de l'école des devoirs éprouvent des difficultés avec l'utilisation et la compréhension de la langue française.
De temps en temps, lorsque les devoirs sont finis, je leur propose de se détendre avec les quelques jeux dont dispose l'école des devoirs. 
Arrive un jour où ce sont les enfants qui me réclament de nouveaux jeux. Plutôt surpris et surtout excité, je me dois de satisfaire leur curiosité grandissante. Des jeux de hasard, de rapidité, de réflexion, de créativité...
A côté de cette activité à l'école des devoirs, je découvre plus profondément l'univers des contes et suis un début de formation à la Maison du Conte de Bruxelles.

La question surgit très vite : pourquoi ne pas proposer aux enfants des animations régulières axées sur la pratique de la langue française en utilisant les nombreux jeux de société qui s'y prêteraient aisément ?
Et une question en entraînant toujours une autre : comment mettre l'art du conte au service de ce projet ?
Jouer / raconter / partager / apprendre / découvrir… tout ça à partir du plaisir ! 
Quelques réunions avec les différents intéressés plus tard, le projet se construit, se met en place. L'axe principal en ressort : impliquer les enfants en tant qu'acteurs du savoir.

Le pilote du projet nous permet de tester et de sortir riches d'enseignements, et le projet final devrait prendre place au premier trimestre 2016.

Hakim