Le grand bluff Sillien !

jeu, 22/01/2015 - 17:16 -- Nicolas-O

Un bel après-midi d'automne, j'ai le plaisir d'aller boire un verre en compagnie de Marie et Carole, les coordinatrices du centre culturel de Silly.

L'objet de notre rencontre est de monter un projet visant la réappropriation de la ville à travers le jeu. Grand défi s'il en est !

Certains subsides ont en effet été débloqués pour développer ce genre d'initiative et ouvrir la porte aux projets les plus créatifs. Le Centre Culturel de Silly est déjà extrêmement actif en proposant des ateliers, des stages et la publication régulière d'un petit journal sur les activités locales. Les coordinatrices souhaitent faire intervenir l’aspect ludique dans cette démarche de promotion de la ville. Le but est de favoriser l’appropriation de l’espace public, le tout en réunissant dans ce projet qui se veut fédérateur des acteurs comme le syndicat d’initiative, la bibliothèque ou encore la ludothèque.

Un jeu semble tout à fait convenir à la situation, mais elles ne maitrisent pas le domaine. C’est là que nous intervenons ! Nous organisons une première soirée jeu qui permet aux participants de se familiariser avec les différentes mécaniques ludiques afin qu’ils vivent ces moments pour mieux les faire partager par la suite.

C’est ensuite le gros du dossier qui arrive. Durant deux journées consécutives, nous formons des petits groupes de personnes pour encourager la créativité et la participation de tous. Du brainstorming à l’écriture d’un premier projet jalonné de chiffonnage de papier…. On change d’optique, on recommence, on test, on rectifie… bref c’est du brûlage de matière grise à tous les étages !
Du rire à l’insurrection en passant par les soupirs et les excitations c’est un véritable chambardement qui s’immisce dans les locaux du Centre Culturel.
A la fin du deuxième jour, c’est l’épreuve finale: l’élection du jeu que nous allons concevoir! D’une courte tête, c’est le jeu de carte "Le grand bluff Sillien" dans lequel les joueurs incarnent un personnage ayant marqué la ville qui remporte les suffrages. Un jeu à identités cachées qui ne manquera pas de séduire les petits comme les grands.

L’heure est désormais aux tests et aux ajustements.
La suite à la mi-mars…

Galerie: