Le Ludi Vojago s'est arrêté chez Let's Play

mar, 07/10/2014 - 15:15 -- Let's Play

C'est dans les nouveaux locaux de Let's Play Together que nous avons eu le plaisir d'accueillir Aurélien et son incroyable projet Ludi Vojago (http://www.ludivojago.com/). Ce projet consiste à mettre à la portée de tout un chacun, les coulisses de la création d'un jeu de société. A travers divers objectifs (mieux appréhender le monde du jeu, rendre accessible la mécanique de création d’un jeu, rassembler des groupes autour d’un processus créatif ludique) l’atelier propose de se mettre dans la peau d’un auteur. Sur base de trucs et astuces simples et rapides à intégrer, l’atelier poursuit l’objectif concret de créer un prototype de jeu fonctionnel.

Pour ce faire, Aurélien a confectionné une analyse simplifiée des mécaniques de jeu qui permet à tous d'appréhender les enjeux du jeux sous différents angles : matériel, compétences et mécaniques. Pour nous familiariser avec ces quelques notions, nous plongeons tête baissée dans le grand bain ludique. Petits et grands, amateurs et connaisseurs, jeunes et moins jeunes d'ici ou d'ailleurs sont, tout d'abord, invités à analyser un jeu existant (Dobble et/ou Zombie Dice), puis à le complexifier en ajoutant une règle et, enfin, à prendre possession des soubassements et fondations de la création de jeu afin de réaliser son propre jeu de société. 

Dans le cadre de son projet Ludi vojago, Aurélien propose d’animer des ateliers de création d’un jeu de société dans diverses villes européennes (Besançon, Auxerre, Essen, Munich, Innsbruck, Verone, Ljubjana, Zagreb, Sarajevo, Sofia…).  Organiser cela dans différentes villes lui permettra de découvrir/mettre en évidence les différentes approches/pratiques culturelles d’un pays à l’autre. Pour plus d'information voir la fiche explicative ci-dessous.

C'est donc avec un grand plaisir que l'équipe de Let's Play Together a pris part à une séance de création de jeu. Après des discussions passionnées autour des fondations du jeu, nous avons pu prendre conscience de la complexité d'en expliquer les fondements et de la virtuosité d'Aurélien à mener à bien ce projet en perpétuelle évolution. Et c'est donc avec un enthousiasme non caché que Let's Play Together a accompagné et continuera à accompagner ce projet.

 

Anton

Galerie: