Les jeux sont faits... pour apprendre

jeu, 17/05/2018 - 13:26 -- Let's Play

L’espace Laïcité de Waremme présente une table ronde autour du jeu et de l’apprentissage. Il propose donc que nous venions intervenir sur l’aspect « jeu et enseignement » que nous utilisons déjà depuis plus de 4 ans à travers divers partenariats.

A mes cotés, Renaud Erpicum, coordinateur de l’équipe d’animation locale du Centre d’action laïque et Pierre-Yves Hurel, assistant au Département des Arts et Sciences de la Communication sont présents pour échanger sur leur différentes spécialités.

A travers des échanges très riches nous mettons en évidence les différents aspects de l’apprentissage. En effet, en fonction de son public, de ses objectifs et de son contexte, il y a énormément de différences entre nos diverses activités mais un leitmotiv reste : le plaisir.

C’est ce que nous mettons tous en avant pour garantir un apprentissage. Loin d’être suffisant, il n’en reste pas moins un élément essentiel.

Les questions du public montrent aussi les incertitudes et les difficultés du public sur l’appropriation du jeu et de tout ce qu’il véhicule. De la thématique au game play en passant par le support (notamment numérique ou physique) les avis se croisent, se confrontent et c’est là toute la richesse de ce genre d’événement.

Merci à toute l’équipe du CAL Liège pour leur qualité d’accueil et leur professionnalisme dans l’organisation de cette belle rencontre qui, je l’espère, fera pousser des graines de jeu.

Nicolas