Les maths par le jeu

lun, 06/03/2017 - 18:16 -- Let's Play

Cette année, ce sont les élèves de 5e primaire de l’école Pierre Lairin à Anderlecht qui embarquent, groupes par groupes, pour le Dispositif d’Accrochage Scolaire !

A travers le jeu, il est ainsi l’heure de décoder d’étranges notions. Des notions vues en classe, mais revues différemment via le prisme du jeu. On aborde ainsi des morceaux de géométrie qui peuvent parfois sembler plutôt abstraites : les différents plans, les connexions, la symétrie… Et le tout prend forme avec un jeu ! Lorsqu’il s’agit d’élaborer la meilleure stratégie, les échanges vont bon train : comment voir le mieux possible qu’un mouvement « va » ou ne « va » pas ? que la pièce que l’on veut poser « rentre » ou ne « rentre » pas ? que pour arriver à la bonne position, il faut trouver les bons morceaux à interchanger… ?

Les cerveaux fusent, et ce n’est parfois qu’à la fin du jeu que l’on décortique et découvre les liens avec la matière scolaire : « ah oui, c’est comme quand on fait ceci ou cela en classe !»

Et voilà, yapluka !

Sabrina