Conférence

Joueur, rédacteur, preneur de son et photographe, Thibaut invite à découvrir le monde et rencontrer ses habitants sous un angle original : le jeu.

Le jeu de société est un moyen de communication universel entre les Hommes. Au-delà des différences de langage, de culture ou de génération, il dépasse les clivages sociaux et les niveaux d'éducation. Dans les rapports qu'il induit, le jeu met l'accent non pas sur ce qui différencie les Hommes mais bien sur ce qui les rapproche, sur leurs capacités de se rencontrer et de partager.

Dans un train ou une école, sur le banc d'une gare ou d'un parc, au pied d'une dune de sable ou au sommet d'une montagne, avec un Ouïgour musulman ou un Tibétain bouddhiste, Thibaut utilise les jeux en voyage pour entrer en communication avec les autochtones.

Un premier voyage le conduit à travers la Russie, la Mongolie, la Chine, le Kirghizstan, et le Kazakhstan.
Une seconde manche l'emmène sur les routes d'Asie du Sud-Est et c'est via le Moyen-Orient qu'il rejoint la Belgique.

Pendant près de deux ans, il sillonne, en train, pas moins de 12 pays. Un périple de plus de 50.000 kilomètres où il rencontre des femmes et des hommes qui se prêtent au jeu. Sans parler un mot des langues officielles des pays qu'il parcourt, sans connaissance particulière des ethnies qui les composent, Thibaut prend le temps de jouer et crée des liens inoubliables.

Avec un sac à dos rempli de jeux, il rencontre des enfants, des adolescents, des adultes et des personnes âgées qui le plongent au coeur des richesses naturelles et culturelles de leur pays.

De cette aventure, Thibaut rapporte des clichés et des anecdotes de rencontres humaines, tout simplement. Mais aussi des jeux, évidemment !

 

Découverte du monde

Quelques conférences partagées ces dernières années sur l'aimable invitation de :

- la Ludothèque d'Anderlecht-Bruxelles : "Le jeu dans tous ses éclats" en 2015 et 2016

- l'asbl Coala à Botassart : "Echanges de jeunes européens"

- la ludothèque de Braine Lalleud